Marché: la prudence reste de mise malgré le PMI européen
information fournie par Zonebourse 21/08/2025 à 11:23
À 51,1 en août contre 50,9 en juillet, l'indice flash PMI composite HCOB dans la zone euro, produit par S&P Global, signale en effet une croissance de l'activité globale de la région à son rythme le plus soutenu depuis mai 2024.
'Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les États-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience', constate Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank.
'La BCE, qui mise sur un ralentissement de la croissance des salaires dans les services, pourrait toutefois s'inquiéter, dans une certaine mesure, de l'accentuation des tensions sur les coûts des prestataires', prévient cependant l'économiste.
Les investisseurs européens semblent préférer ne pas prendre position à la veille d'un discours très attendu du président de la Fed, Jerome Powell, espérant y voir plus clair au sujet des intentions de la Réserve fédérale.
Si la Fed hante les esprits, les minutes de la dernière réunion du FOMC parues mercredi soir n'ont pourtant guère suscité d'intérêt. 'Ce procès-verbal sera périmé car la réunion a eu lieu avant le rapport sur l'emploi de juillet', prévenait BofA vendredi.
'Les participants ont souligné qu'il y existait des risques des deux côtés du mandat de la Fed, en mettant l'accent sur le risque de remontée de l'inflation d'un côté, et celui d'un affaiblissement de l'emploi de l'autre', pointe cependant Danske Bank.
Dans l'actualité des valeurs, Aegon bondit de 7% à Amsterdam, après la publication par l'assureur de résultats semestriels de bonne facture, ainsi que de l'étude d'une éventuelle relocalisation juridique et fiscale aux Etats-Unis.
Hays perd moins de 3% à Londres, suite à l'annonce préliminaire de résultats annuels pénalisés par des conditions de marché difficiles, et à l'occasion de laquelle le cabinet de recrutement a indiqué réduire fortement son dividende.
Cet après-midi, les opérateurs seront attentifs aux trimestriels de Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, puis à plusieurs données américaines, en particulier le PMI flash et les indicateurs avancés du Conference Board.
A lire aussi
-
Le gouvernement a présenté lundi soir en Conseil des ministres un projet de loi spéciale budgétaire, probablement adoptée dès mardi par le Parlement, prélude à de nouvelles discussions à l'issue incertaine qui devront aboutir "au plus vite en janvier" selon Emmanuel ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Pas de commentaire immédiat de la part du Département du Commerce et de Nvidia; plus ... Lire la suite
-
L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer