Aller au contenu principal
Fermer

Marché: la prudence reste de mise malgré le PMI européen
information fournie par Zonebourse 21/08/2025 à 11:23

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes se montrent globalement prudentes ce jeudi (-0,1% à Londres et à Francfort, -0,5% à Paris, +0,1% à Milan), en dépit d'un indice PMI plutôt rassurant pour la conjoncture économique sur le vieux continent.

À 51,1 en août contre 50,9 en juillet, l'indice flash PMI composite HCOB dans la zone euro, produit par S&P Global, signale en effet une croissance de l'activité globale de la région à son rythme le plus soutenu depuis mai 2024.

'Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les États-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience', constate Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank.

'La BCE, qui mise sur un ralentissement de la croissance des salaires dans les services, pourrait toutefois s'inquiéter, dans une certaine mesure, de l'accentuation des tensions sur les coûts des prestataires', prévient cependant l'économiste.

Les investisseurs européens semblent préférer ne pas prendre position à la veille d'un discours très attendu du président de la Fed, Jerome Powell, espérant y voir plus clair au sujet des intentions de la Réserve fédérale.

Si la Fed hante les esprits, les minutes de la dernière réunion du FOMC parues mercredi soir n'ont pourtant guère suscité d'intérêt. 'Ce procès-verbal sera périmé car la réunion a eu lieu avant le rapport sur l'emploi de juillet', prévenait BofA vendredi.

'Les participants ont souligné qu'il y existait des risques des deux côtés du mandat de la Fed, en mettant l'accent sur le risque de remontée de l'inflation d'un côté, et celui d'un affaiblissement de l'emploi de l'autre', pointe cependant Danske Bank.

Dans l'actualité des valeurs, Aegon bondit de 7% à Amsterdam, après la publication par l'assureur de résultats semestriels de bonne facture, ainsi que de l'étude d'une éventuelle relocalisation juridique et fiscale aux Etats-Unis.

Hays perd moins de 3% à Londres, suite à l'annonce préliminaire de résultats annuels pénalisés par des conditions de marché difficiles, et à l'occasion de laquelle le cabinet de recrutement a indiqué réduire fortement son dividende.

Cet après-midi, les opérateurs seront attentifs aux trimestriels de Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, puis à plusieurs données américaines, en particulier le PMI flash et les indicateurs avancés du Conference Board.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...